Solidarité et progrès - c'est possible grâce à ta voix

Les élections cantonales du 27 mars nous permettront d’esquisser les contours de la future politique du canton. Elles détermineront si les programmes de démantèlement et les cadeaux fiscaux destinés aux riches imposés par la droite se poursuivront ou si le bien-être des gens qui vivent ici seront au centre des préoccupations. C’est possible grâce à ta voix !

 

Une formation forte et l’égalité des chances pour toutes et tous

La qualité de la formation et l’innovation constituent les principales ressources du canton de Berne. La formation tout au long de la vie est la clé de la sécurité sociale et d’une économie saine. Investir dans la formation initiale et la formation continue est donc crucial. Il est très important que les salariés de l’ensemble du secteur de l’éducation bénéficient de bonnes conditions de travail. La formation est un droit pour chaque enfant, qui être garanti même dans une situation de crise comme celle de la pandémie de coronavirus.

 

Un congé parental et des crèches gratuites

L’encadrement des enfants, par son rôle central dans leur développement, est essentiel pour l’égalité des chances. Il joue en outre un rôle non négligeable dans la conciliation du travail et de la famille, en facilitant l’emploi des parents, ce qui réduit le risque de paupérisation des familles. Nous voulons une politique familiale moderne avec une meilleure rémunération, plus de temps et de respect pour l’encadrement des enfants ! Il convient de mettre en œuvre un véritable congé parental, et il faut qu’à moyen terme, les crèches soient gratuites pour les parents.

Un système de santé et plus que des applaudissements

La crise du coronavirus a montré avec quelle rapidité notre système de santé peut arriver à son point de rupture. Malgré son travail formidable, le personnel soignant n’a encore eu droit qu’à des applaudissements. L’initiative sur les soins infirmiers doit être rapidement mise en œuvre. Le système de santé est l’une des principales missions publiques. Le canton doit par conséquent fournir les ressources nécessaires pour garantir des soins de base de qualité pour tous. Il faut en outre étendre les subsides d’assurance-maladie.

 

Faisons avancer les transports publics et les énergies renouvelables

Le canton de Berne est tenu d’apporter sa contribution à la protection du climat, et il en a les capacités, par exemple en intervenant en priorité dans les domaines où il a le plus de compétences et donc où l’effet de levier est le plus important (transports, énergie et bâtiments). Le PS réclame donc une offensive dans le domaine des transports publics et la promotion des énergies renouvelables comme le chauffage à distance. Il est impératif que les mesures de protection du climat soient acceptables socialement et donc abordables pour tous.